Des craintes majeures pour les ressources en eau
Elles sont liées aux effets du changement climatique en 2050 qui aura pour conséquence une baisse significative de la recharge des ressources en eaux souterraines (25%) (rapport RExHySS – extrait SRCE) et avce la baisse du débit de la Seine en période de sécheresse, limitation de ses capacités à absorber les pollutions (SRCE) ; (selon le SIAAP, l’assainissement ne pourra être suffisant) –
Il y aura évidemment davantage de prélèvement car plus de population, et plus de consommation en raison du réchauffement; comment résoudre la question de l’approvisionnement en eau ?
Une montagne de déchets, des répercussions sur la production des gaz à effet de serre
15 à 20 millions de mètres cubes de déchets inertes ou de terres polluées, pesant 30 à 40 millions de tonnes
Qu’en faire ? des sites sont envisagés : Carrières dans les Yvelines, en Seine Maritime – Quel sera le coût énergétique du transport ?sachant qu’actuellement voici la répartition des différentes sources de la production de CO2 en ile de France : transports 48%, résidentiel et tertiaire: 35% industrie 10%, agriculture 5%, déchets 2%.
En parallèle l’Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de Schéma Directeur d’Ile de France qui intègre les projets du Grand Paris en mars 2013. Elle souligne que la contribution de l’urbanisme à l’évolution des émissions de gaz à effet de serre dans la région sera très éloignée de la division par quatre entre 1990 et 2050 retenue comme objectif initial et s’interroge sur la« durabilité »du développement de l’IDF?