« Les gratte-ciel ne sont pas la seule expression d’une intelligence architecturale. Mais ils démontrent que, dans la compétition internationale des grandes capitales, Paris n’a pas abdiqué toute audace, tout désir d’innovation architecturale, toute capacité de réinventer son propre paysage. » Éditorial du Monde 26/04/2012.
Après l’édification de la tour Montparnasse en 1976, les IGH ont été bannis du paysage parisien, avec des règlements d’urbanisme limitant strictement la hauteur maximale des constructions. Le débat a été réouvert voici une dizaine d’années par Bertrand Delanoé, aux motifs de manque de terrains à bâtir et de prix du foncier.
La Tour Triangle est un édifice pyramidal de 180 m de haut (tour Montparnasse : 210 m) qui doit voir le jour vers 2017. Elle se situe dans le 15e arrondissement de Paris, entre les deux boulevards du périphérique et des Maréchaux, sur les terrains du parc des expositions de la porte de Versailles. Conçu par les architectes suisses Herzog et de Meuron, le projet est porté par la société Unibail-Rodamco, exploitant le parc des expositions de la porte de Versailles.
Le bâtiment a une forme de pyramide avec une largeur de 35 m à la base et de 16 m au sommet. D’une surface de 88000 m2, il est destiné à des bureaux, des salles de congrès et de réunions, des commerces sur rue, un atrium et un restaurant panoramique.
Le green washing n’a pas été oublié : capteurs solaires et géothermie, certification HQE, jardin public de 8000 m2. Un bilan CO2 qui émet 4 fois moins d’émissions qu’un bâtiment conventionnel.