De nombreuses promesses d’emploi ont accompagné les annonces du Grand Paris :
Promesses de 28.000 emplois par an au cours des 18 prochaines années, soit une croissance annuelle de 2,5% (avec 2.900/an dans les Yvelines et 3.970/an dans l’Essonne) au lieu de 25.000/an depuis 20 ans.
Peut-on croire aux 28.000 nouveaux emplois par an, alors que seulement 25.000/an ont été créés sur 10 ans ?
Au demeurant, si l’on part de 250.000 emplois au mieux compte tenu de la conjoncture, ce chiffre est à rapprocher du nombre de 900.000 habitants supplémentaires annoncé pour cette même période, donc 450.000 actifs : le déficit d’emplois créerait donc 200.000 chômeurs de plus…
Quels emplois ?
Des déséquilibres géographiques aggravés
Actuellement l’emploi est totalement déséquilibré géographiquement dans la région : 30 communes sur 1300 accaparent la moitié de l’emploi en Ile de France. La majorité des emplois se trouve à l’Ouest ; ainsi à La Défense, on observe 18 fois plus d’emplois que d’actifs sur place
8 pôles de développement sont prévus mais qui en réalité selon les estimations présentées par l’IAU, lors du débat public vont doper Saclay, La Défense, Sud Paris et Roissy, renforçant encore les déséquilibres.
Des déséquilibres qualitatifs renforcés
En IDF, on trouve 73 % de cadres en plus, 35% d’ouvriers en moins qu’ailleurs. 300 000 suppressions emplois industriels ont été supprimés en 20 ans. Et surtout on constate une forte hausse en qualification des emplois générés en décalage avec les territoires (Roissy 60 fois plus d’emplois que d’actifs). Pour les pôles de compétitivité, les métiers surspécialisés créés devront être occupés par des professionnels en provenance de toutes les régions.
L’hyperconcentration de l’emploi va faire exploser les déplacements contraints
93% de croissance de l’emploi concentrée dans ces pôles : la création de 8 pôles de compétitivité va obliger encore davantage les Franciliens à se déplacer chaque jour vers ces pôles.
Outre ces déplacements exponentiels des Franciliens, les autres régions sont déjà touchées : ainsi 30% des actifs de l’Oise, 27% des actifs d’Eure et Loire viennent en IDF chaque jour.
Création d’emploi ? illusion ou réalité ?
Si l’on analyse précisément les projets, on constate en fait qu’il s’agit essentiellement de déplacement d’emplois et non de création :
Saclay en est l’illustration la plus forte : il s’agit de déplacer des établissements, écoles, centres de recherche sur le plateau et à l’occasion de ces regroupements de « mutualiser » les moyens selon la formule consacrée, ce qui signifie en clair des suppressions d’emploi
A Gonesse, on veut faire croire que la création d’Europa City apportera des emplois ; les associations locales ont démontré ces fausses promesses : emplois du bâtiment non pérennes, destruction du petit commerce et donc des emplois actuels etc ..
A quand un vrai chiffrage des emplois ?
Faut-il consommer des espaces agricoles pour créer de l’emploi ?