GPII- Lignes THT

Lignes à haute tension

Ligne THT Cotentin-Maine

Projet : une ligne de 163 kilomètres à 400 000 volts supportée par 414 pylônes, en cours de réalisation. RTE affirme avoir besoin de la ligne pour renforcer l’alimentation du Grand Ouest à partir de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) et du futur EPR.

Coût : 247 millions d’euros pour le seul chantier. « mesures d’accompagnement » : 96 millions d’euros. Soit, au total, près de 1 million d’euros par pylône.

Opposition : agriculteurs, associations, élus, (20 communes ont pris des arrêtés interdisant les travaux, les recours ont tous échoué, démission de Jean-Claude Bossard, maire de Chefresne, Manche), recours d’un collectif d’élus contre la déclaration d’utilité publique ; motif du recours devant le Conseil d’Etat : en 2009, l’enquête d’utilité publique avait rendu un avis favorable  sous réserve d’une étude épidémiologique et d’un enfouissement au moins partiel. Ces recommandations n’ont pas été suivies ; mais le Conseil d’Etat saisi en 2010 a reporté sa décision à 2013 après la fin de la construction de la ligne. 

 

Ligne THT Nord Pas-de-Calais

Projet : RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a décidé de renforcer la ligne THT entre Avelin (près de Lille) et Gavrelle (près d’Arras) en triplant la puissance de la ligne THT 400.000 volts.

Opposition : collectif anti THT 59/62 « le territoire est déjà envahi de lignes THT. Le collectif réclame dans un premier temps l’application du principe de précaution ; ce qui veut dire suspendre ce projet de ligne THT. Dans un second temps, il demande : une ouverture vers des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement et de la santé publique ; la mise en place d’une commission sur les économies d’énergies ; une décentralisation des moyens de production avec un contrôle citoyen au lieu d’une hypercentralisation, avec des pertes énormes, une non-implication des citoyens …