Logements : la grande illusion

 Le projet du Grand Paris, c’est avant tout augmenter l’attractivité de l’Ile de France et donc faire venir de nouveaux habitants dans la région.

 En 20 ans l’IDF a gagné 1, 1 million d’habitants (davantage que toute la ville de Marseille)

Reprenons les chiffres et les explications obtenues dans le cadre de la réponse à l’enquête publique sur le projet de SDRRIF

Le rapport note que « le public attend des explications sur la nécessité de la croissance indéterminée de l’agglomération , sans que des limites soient envisagées ».

La Région énonce les scénarios qu’elle a examinés :

          un scénario tendanciel, qui prolonge les tendances récentes et conduit à 12, 8 millions de personnes vivant en IDF à l’horizon 2030 ;

          un scénario volontariste qui simule l’impact de la construction de 100 000 logements par an de 2010 à 2030 selon lequel  13,1 millions de personnes vivraient en IDF en 2030.

C’est ce scénario volontariste qui a été retenu pour le SDRIF et conduit à conserver environ le même poids démographique de l’IDF en France , proche de 19%.

Ces choix font aller l’Ile de France  droit dans le mur !

La région manque de logements mais on veut continuer d’y faire venir de nouveaux habitants !

Un rapide calcul : 70 000 logements sont prévus par an, dont 30% de logements sociaux ; il y a déjà 400 000 demandeurs de logements sociaux ; sur 10 ans 900 000 personnes vont arriver … comment résoudre les problèmes actuels de logement et de logement social ? D’autant que plus on attire plus, plus l’immobilier est cher …

Pourquoi maintenir près de 19% des habitants sur 2% du territoire français ?

Contradictions, illusions, leurres : faire miroiter logement et emploi pour justifier le Grand Paris, où sont la transparence, l’information vraie que les habitants sont en droit de connaître.