Grands projets industriels
Parc Amazonien de Guyane :
Projet : permis d’exploitation minière dans un secteur du Parc National interdit à l’activité minière
Arrêté d’autorisation signé par le ministre du redressement productif en décembre 2012.
Opposition : avis défavorables du Maire, de la Commission Départementale des Mines et du Préfet, opposition des associations, d’EELV. Il s’agit d’une interdite aux activités minières en raison de l’importante richesse biologique du secteur
Scierie d’Erscia dans la forêt du Morvan
Projet : scierie géante
Opposition : occupants de la ZAD du bois du Troncay et l’association Adret Morvan. « La méga-scierie prévoit de traiter près de 1900 m3 par jour, soit une coupe quotidienne de 3 hectares, l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures. La scierie sera dotée d’un incinérateur qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan. Cet incinérateur polluera l’environnement et l’eau (Erscia sera autorisée à bruler 75% de déchets de bois non assimilables à de la biomasse).De telles installations favorisent l’industrialisation massive de la sylviculture en Bourgogne et en France. A l’image de l’agriculture intensive, les forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides, générant destructions et pollutions. En plus d’un désastre écologique, ce projet contribuera à aggraver la crise économique et sociale dans la région. En effet, les scieries du département de la Nièvre, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le site pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.
Elevage industriel intensif
Projet : ferme des 1000 vaches près d’Abbeville, Somme : 1000 vaches, 750 veaux et un méthaniseur
Opposants : Association Novissen, FNE, PicardieNature, EELV, Confédération paysanne
Un projet qui « ne s’intègre pas à son milieu, sans respect pour les animaux, utilisateur de grandes quantités de soja importé, générateur de pollution des eaux, incohérent avec le Parc Naturel Régional de Picardie Maritime. Le méthaniseur nécessitera 2700 hectares pour épandre les 40 000 tonnes annuelles de boues résiduelles avec un risque de pollution des terres et de la nappe phréatique.
Infographie pour tout comprendre sur la ferme des 1000 vaches
janvier 2014 :
Suite aux actions de la Confédération paysanne et de ses partenaires le préfet de la Somme a demandé l’arrêt des traveaux et la destruction des batiments illégaux.