OIN Seine Aval (Nopivals)

Face aux multiples chantiers promis pour les années à venir, dévastateurs d’espaces naturels y comprise dans le parc naturel du Vexin, au profit de routes, viaducs, infrastructures portuaires, industrielles, commerciales, etc. un collectif d’associations et citoyens s’est constitué depuis plus d’un an en Nord Yvelines, pour avoir une vision globale des enjeux et mieux résister en réunissant les forces de tous les membres. (Voir la charte sur le site Nopivals : http://nopivals.fr/

Ces projets s’inscrivent dans l’opération d’intérêt national Seine Aval, un des éléments du Grand Paris ; on y retrouve donc tous les ingrédients du Grand Paris contre lesquels la COSTIF se mobilise :

  • des projets démesurés : ici c’est principalement le transport de fret à l’échelle internationale qui est à l’honneur imposant la réalisation conjointe de plusieurs projets :
    • le port d’Achères pour le transit de matériaux liés au Grand Paris, l’exploitation de carrières de granulat en bord de Seine et leur remblaiement par les déchets du Grand Paris, qui se substitueront à des zones d’alluvions perméables en cas de crue.
    • le projet routier dit pont d’Achères, qui, mis bout à bout avec d’autres constructions de différents tronçons va constituer un prolongement de la Francilienne susceptible d’accueillir un flux de 100 000 véhicules (poids lourds compris) par jour sur ce petit territoire dans une boucle de la Seine.
    • tout cela dans le but de faire le lien avec le canal Seine Nord refusé par les associations d’environnement.
  • des projets destructeurs de terres agricoles et d’espaces naturels. Rien que pour le parc naturel du Vexin : un viaduc au dessus et l’exploitation d’une carrière par la multinationale cimentière Calcia à Brueil (première zone de 80 ha mais qui pourrait s’étendre jusqu’à plus de 500 ha dans les décennies à venir) conduisant à des villages saccagés par les nuisances. C’est une véritable disqualification de l’activité agricole qui est en marche avec des hectares agricoles consommés aux dépens de l’approvisionnement en circuit court de l’Ile de France.
  • des projets souvent anciens, complètement dépassés, marotte de certains élus : projet de viaduc à Gaillon, projet de francilienne, port industriel de Triel sur Seine.
  • des projets opaques, un déni de démocratie
    • des projets qui avancent sans information réelle des habitants sur les conséquences environnementales, économiques, sociales
    • une présentation saucissonnée, les études d’impact sont partielles empêchant d’avoir une vision d’ensemble
    • des projets qui avancent malgré des avis défavorables émis par les commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques (port industriel de Triel sur Seine – pont d’Achères) ainsi que par l’autorité environnementale (pour le port industriel de Triel).
  • Des projets refusant de prendre en compte l’avis des habitants qui n’adhèrent pas au slogan du « toujours plus vite » ni à l’ambition d’accroître encore le poids de la région Ile de France et son attractivité au plan international et qui ne veulent pas voir leur territoire rural se transformer en zone d’infrastructures dédiées au trafic international.
  • Des projets qui empêchent toute initiative citoyenne, en refusant d’entendre les propositions alternatives des habitants pour répondre à des besoins réels.

Pour en savoir plus, consultez le site : http://nopivals.fr/