Transports : des annonces pour « vendre » le Grand Paris

Les transports : une préoccupation quotidienne des Franciliens, souvent source de mal être pour beaucoup d’entre eux. Alors quand on annonce que le Grand Paris va permettre des améliorations, comment ne pas se satisfaire de ces projets qui font miroiter davantage de transports en commun ?

Oui sur certains tronçons , les transports seront améliorés, mais y – avait-il besoin du Grand Paris pour réaliser ce que la région Ile de France avait déjà prévu ???

Il importe donc de regarder de plus près les finalités du réseau automatique du Grand Paris : selon un édito du Monde (9 mars 2013), avec le Grand Paris, il s’agit de « faire émerger de puissants pôles de compétitivité  » et de relier ces pôles entre eux et avec le centre de Paris; d’où ces projets de lignes reliant les pôles aux aéroports . On est loin des problèmes quotidiens de déplacements des habitants.

C’est pourquoi on trouve des projets sur des terres agricoles à Gonesse (une gare) à Saclay (un métro automatique) des priorités curieuses (à Pont de Sèvres une première tranche de travaux dé bouchant sur un T2 saturé etc) ;

Alors que les usagers ont dû se battre pour faire admettre l’idée de prioriser sur l’amélioration des RER et continuent de réclamer en vain des maillages souples et diversifiés

Le réseau est déjà saturé

Actuellement on compte 41 millions de déplacements par jour, chaque année on observe 300 000 déplacements journaliers supplémentaires, y compris en provenance des autres régions (30% des actifs de l’Oise, 27% des actifs d’Eure et Loire viennent en IDF chaque jour.

A l’avenir ?

Une croissance démographique passant de 80 000 à 100  000 ou 120 000 habitants supplémentaires représentera 500 000 déplacements journaliers supplémentaires par an. Sans compter les déplacements contraints liés aux déplacements d’emploi générés par la polarisation des emplois sur quelques zones. A titre d’exemple, quand on implante 100 emplois à Roissy, 15 profitent au territoire local, 85 génèrent des flux dans toute l’Ile de France et la moitié de la Picardie (source J Lorthiois). L’arrivée massive de bureaux supplémentaires à l’Ouest (la Défense + 450 000 m² de bureaux) alors que les zones d’habitation sont à l’est va amplifier encore les phénomènes de déplacement est ouest.

Aujourd’hui, les transports en commun sont majoritairement utilisés par les cadres  et les professions intermédiaires; il importe donc prioritairement de répondre aux besoins de transport des plus modestes, d’améliorer l’existant de réaliser des maillages souples

Le coût du projet est estimé à au moins 27 milliards. Il faut utiliser en totalité ces financements pour améliorer les transports quotidiens des Franciliens et non pour le bénéfice des investisseurs circulant entre pôles financiers et aéroports, ou comme sous marin pour urbaniser des terres agricoles.