Depuis le 16 mars 2021, des étudiants d’AgroParisTech bloquent le site de Grignon, dans les Yvelines, pour empêcher sa vente à un investisseur privé promoteur immobilier. Le blocage a été reconduit le 30 mars pour au moins une semaine.
Ils dénoncent notamment « une absence totale de consultation des étudiants, des chercheurs et professeurs, du personnel AgroParisTech et des habitants de Thiverval-Grignon quant au rachat du site ».
Petit rappel : pour déménager sur le plateau de Saclay, le ministère de l’Agriculture a décidé de vendre les campus historiques d’AgroParisTech situés à Paris rue Claude Bernard, à Massy et à Grignon. Et pourtant Grignon, c’est un site historique et un patrimoine agronomique exceptionnel : 129 ha de terres agricoles et 139 ha de forêts, un château du 17ème siècle, des laboratoires de recherche, des infrastructures dédiées à l’enseignement depuis 1827. Le campus de Grignon abrite 360 élèves ingénieurs, 105 personnels, 50 doctorants et post-doc, 30 stagiaires et 55 enseignants chercheurs (source twitter Stop Privatisation Grignon).
La décision de vente du site devrait être prise le 26 mars, jour de sélection de l’acheteur final, mais les critères de choix retenus semblent avant tout favorables à la promotion immobilière et non au respect de ce patrimoine public d’exceptionnelle valeur agronomique et historique. Aussi, en assemblée générale des élèves, le blocage reconductible du site de Grignon a été voté, pour demander à être enfin reçus et écoutés par les ministres concernés. D’ici là les élèves de Grignon ont besoin de notre soutien.
Suivez les sur le compte twitter stopprivatisationGrignon
Contre la spéculation immobilière, pour sauver les terres agricoles –
Grignon, Saclay, même combat
Communiqué de presse Thiverval-Grignon, le 16 mars 2021
Blocage étudiant du campus AgroParisTech de Grignon
La communauté d’étudiants en première année de l’école d’ingénieurs agronomes
AgroParisTech annonce un blocage intégral de son campus de Grignon (78850), en réaction à sa vente. Le site, à forte valeur patrimoniale et écologique, risque le rachat et la privatisation par des entités immobilières. Ce blocage à durée indéfinie a pour objectif de ralentir le processus de vente et d’obtenir un entretien avec les Ministères de l’Agriculture et des Finances. L’école sera fermée à tout le personnel administratif, mais ouverte aux chercheurs et professeurs.
Le domaine de Grignon est un haut lieu de l’enseignement et du savoir agronomique français depuis 1826, date à laquelle Charles X y installa la Société Anonyme de l’Institution Royale Agronomique. L’objectif de cette nouvelle école était de produire et de transmettre les dernières connaissances agricoles. Presque deux cent ans plus tard, si le nom a changé, le campus continue d’accueillir de futurs ingénieurs du vivant. Il est le lieu de formation des étudiants en première année du cursus AgroParisTech. En plus de son château du XVIe siècle et de ses autres bâtiments historiques, le parc de l’école présente des écosystèmes forestiers et des zones humides à valeur écologique importante. Il permet aux étudiants de pratiquer sur le terrain, expérience essentielle pour les ingénieurs forestiers et agronomes de demain.
Afin de constituer un campus universitaire compétitif à l’international, AgroParisTech a décidé de rejoindre en 2015 d’autres écoles d’ingénieur sur le plateau de Saclay. Au cours du conseil d’administration de mars 2015, le directeur d’AgroParisTech a fait valider la vente de Grignon à 22 pour, 20 contres et 2 absentions. Depuis, un appel d’offre a été communiqué et différents acheteurs intéressés y ont répondu; mais les conditions de la vente et les projets des acheteurs actuels sont obscurs, et une forte détérioration de la valeur patrimoniale et naturelle du site est à craindre. On déplore une absence totale de consultation des étudiants, des chercheurs et professeurs, du personnel AgroParisTech et des habitants de Thiverval-Grignon quant au rachat
du site. Par conséquent, les étudiants demandent à retarder le choix final de l’acheteur et à être entendus par les membres des Ministères de l’Agriculture (propriétaire actuel du site) et des Finances (coordinateur et décisionnaire de la vente).
Le blocage étudiant a été voté lundi 15 mars lors d’une assemblée générale réunissant 264 des 336 étudiants de première année. Le « oui » l’a emporté avec 212 voix (environ 80% des présents). Les objectifs sont multiples: d’une part interrompre le processus de vente avant la date butoir du 26 mars; d’autre part ouvrir un dialogue avec le ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, lui-même ancien élève de Grignon, ainsi qu’avec un représentant du ministère des Finances afin de garantir que le site ne sera pas vendu à des promoteurs immobiliers. Les étudiants réaffirment leur attachement au domaine de Grignon et à ses atouts historiques, scientifiques et écologiques au travers de ce mouvement pacifique censé établir un dialogue qui aurait dû être instauré depuis longtemps.