A Romainville, le Collectif 3R milite pour des solutions alternatives zéro déchet à la mise en décharge, l’incinération, le tri mécano-biologique/méthanisation et contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13.
A l’automne 2011, les riverains du centre de transfert de déchets de Romainville, ont pris conscience que le début des travaux de construction de l’usine de TMBméthanisation de Romainville était imminent, sans qu’aucune information sérieuse n’ait été donné, sans qu’un débat n’ait eu lieu : Ils se sont constitués en association (ARIVEM) et ont organisé des réunions publiques d’information où se sont pressés jusqu’à 700 personnes. Depuis ils ont poursuivi leurs actions, d’autres associations les ont rejoints pour créer le collectif 3R.
Ce projet inquiète car s’il se réalisait, il provoquerait de nombreuses nuisances, par de fortes émissions de produits toxiques, contribuant donc à dégrader la qualité de l’air et la santé des Franciliens mais aussi parce l’incinérateur produirait des résidus hautement toxiques qu’il faut enfouir en décharge, polluant l’environnement.
Pourtant il existe des alternatives : la réduction des déchets (compostage individuel ou de proximité, collecte des textiles dans les bornes de recyclage, stop pub, vente en vrac, etc…), collecte sélective des biodéchets qui peut réduire d’un tiers les poubelles ; relance du tri sélectif des recyclables etc.
Le projet a avancé. Voici ce qu’en disait en 2014 le site du collectif 3 R « Le Syctom a voté en octobre 2014 le marché public de la reconstruction de l’usine d’Ivry Paris XIII pour la somme pharaonique de 2 milliards d’euros d’argent public, un projet qui sera obsolète à peine construit en raison de la baisse des déchets constante depui s l’année 2000Ce choix est d’autant plus irresponsable qu’il existe déjà en Île-de-France un potentiel d’incinération largement suffisant à mutualiser. Mais ce qui vous attend à l’horizon 2023 c’est en plus de la reconstruction de l’usine d’incinération, la création d’une usine de Tri-Mécano-Biologique avec méthanisation qui traiterait 310 000 tonnes de déchets, un record en Europe ».
Les associations ont déposé un recours juridique contre l’attribution du marché public de 2 milliards d’euros et proposent une solution alternative à celui du Syctom : le Plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères)
Plus récemment, le site du collectif 3R (http://collectif3r.org/) annonce que « En association avec Zero Waste France nous avons lancé une pétition, pour dire non à ce projet démesuré de moins en moins crédible qui ne respecte pas la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015 (LTECV) , et demander aux élus la mise en place du Plan B’OM (Plan Baisse des Ordures Ménagères sur www.planbom.org) qui, loin d’être utopique, ne vise qu’à atteindre en 2023 les performances, déjà en dessous de la moyenne nationale, de villes comme Nantes ou Lyon aujourd’hui. Nous vous invitons à la signer et à la relayer largement auprès de vos amis, sur vos réseaux sociaux, et auprès des associations auxquelles vous participez : http://frama.link/StopIncinerateur
Le Collectif 3R a également engagé un recours juridique auprès du tribunal administratif contre la qualification de Projet d’Intérêt Général (PIG) accordée par la préfecture du Val-de-Marne au projet du Syctom. »
Et ça commence à bouger ! le 20 octobre 2016, le Conseil Municipal d’Ivry a déclaré son opposition au projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII porté par le Syctom.