Des jardins ouvriers vont disparaître à Aubervilliers

Au pied du fort d’Aubervilliers aux frontières avec Pantin et La Courneuve, depuis 1935, des générations de jardiniers amateurs cultivent légumes, céréales et arbres fruitiers dans les jardins des Vertus. Un patrimoine précieux à plus d’un titre : production d’une alimentation locale, îlot de biodiversité, accès à la nature, source de fraîcheur lors des pics de canicules, création de liens sociaux entre générations, habitants ou jardiniers venus des alentours, etc.

Mais aujourd’hui les Jeux-Olympiques de 2024 veulent bétonner cette zone ! Une piscine d’entrainement devrait être construite sur le seul parking gratuit à 2 pas du métro Fort d’Aubervilliers et à côté un espace de « fitness, spa et solarium minéral », devrait amputer  les jardins des Vertus  de 10 000 m²!

Il est paradoxal qu’on propose aux jardiniers, en compensation, de s’installer sur un ancien terrain de football de la gendarmerie dont le sol est probablement contaminé par les anciennes activités du fort d’Aubervilliers ; pourquoi ne pas installer piscine d’entraînement et solarium en étage sur cette zone ? Il existe des solutions alternatives pour préserver les jardins et concilier nature, sport, transport pour qu’Aubervilliers soit une ville à vivre ! Le saccage est prévu pour le mois d’avril 2020.

Allez rencontrer les jardiniers.  Signez et partagez la pétition : frama.link/JardinsAuber ; plus d’info sur le site http://jardinsaubervilliers.fr/