La COSTIF présente au deuxième forum européen contre les grands projets inutiles

En appelant à participer au deuxième Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII), la COSTIF s’est associée au combat contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et veut rendre visibles les dégâts du projet Grand Paris, un projet qui avance masqué au prétexte d’amélioration des transports en commun, en faisant miroiter aux élus locaux des promesses d’investissements publics ou de créations d’emplois.

Ce deuxième forum a permis de rassembler une quarantaine de collectifs et organisations dont une quinzaine de l’Europe et au delà, entre le 7 et le 11 juillet.

La délégation de la COSTIF a pu être présente samedi 7 et dimanche 8 et pendant ces 2 jours nous avons pu faire le point sur nos luttes en Bretagne, Pays de Loire, Pays Basque, Ile de France ou Italie, Allemagne, entre autres celles contre l’artificialisation des sols, via des LGV, aéroports inutiles et autres clusters. Avec plaisir à notre arrivée figurait en bonne place sur le totem des GPII du forum : le Grand Paris. Nous avons eu de très nombreux échanges samedi lors de l’atelier consacré au Grand Paris et sur le stand.

D’Europa City aux pôles de compétitivité, le Grand Paris, somme de projets inutiles et imposés, constitue non seulement un grand projet inutile et imposé mais également un projet nuisible pour aujourd’hui comme pour l’avenir.

De nombreux ateliers, des plénières, une fresque humaine, de la musique, beaucoup de stands (dont un stand de la  COSTIF ), une atmosphère très chaleureuse, beaucoup d’idées : une grande réussite pendant ces journées à Notre Dame des Landes.

Mais beaucoup d’inquiétude concernant le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, même les opposants sont de plus en plus nombreux et soudés : rappleons nous qu’il aura fallu des grèves de la faim (dont une à la limite des lésions irréversibles) pour obtenir un compromis « pas d’expulsions tant que les quelques recours déposés n’auront pas été instruits par la justice ». Or aujourd’hui les exploitations agricoles sont déjà devenues la propriété de Vinci, et dès les recours épuisés les exploitants seront expulsés. Et lors de la manifestation le 21 juin 2012 à Notre Dame des Landes pour demander le  report d’enquête publique sur l’Eau en Septembre ou au moins sa prolongation, une répression policière forte s’est abattue sur les manifestants. Un agriculteur est passé en jugement le 28 août (verdict le 11 septembre). Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’ACIPA : http://acipa.free.fr/ et surtout signer la pétition de soutien : http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAeroport_a_NotreDamedesLandes/?ccMJWbb

.