Rassemblement le Vendredi 8 Septembre, École Polytechnique, à l’occasion de l’inauguration du nouveau radar de l’aviation civile, qui réunira représentants de l’État, élu.e.s et personnalités, nous appelons les populations et les personnels des établissements, et tous les citoyens soucieux de l’avenir des générations futures, à venir protester contre ce nouveau passage en force !
Depuis dix ans, avec la bénédiction de l’Etat et de son établissement public l’EPAPS et contre l’avis des habitants, des associations, des personnels et étudiants déplacés, les terres du Plateau de Saclay subissent un bétonnage effréné avec 400 hectares détruits ou en voie de l’être, fragilisant l’agriculture locale et saturant les transports routiers. Alors que l’opération Paris Saclay fait l’objet de critiques grandissantes (1) et de plusieurs recours juridiques (2), alors que Cedric Villani, le nouveau député de la 5ème circonscription, reconnaissait en juin dernier lors d’une réunion publique que «le projet Paris Saclay est si complexe et a été si mal expliqué qu’une pause est obligatoire», c’est au contraire une véritable fuite en avant qui est aujourd’hui lancée, depuis que le projet Paris Saclay a été choisi pour représenter la France à l’Exposition Universelle 2025.
Avec l’Exposition Universelle, et ses 50 à 80 millions de visiteurs espérés sur 6 mois, c’est la congestion annoncée de tout un territoire, qui sera à terme livré aux appétits des promoteurs. Outre la destruction supplémentaire de 50 à 100 hectares de terres (3), l’Exposition Universelle permettra d’imposer la ligne 18 du Grand Paris Express (4) et l’élargissement de la RD36 (passant de 6m à 72m d’emprise), et de repousser par des lois d’exception les limites actuelles de l’urbanisation sur le plateau.
Nous rappelons que la ligne 18 du GPE a fait l’objet d’innombrables avis négatifs ou très réservés des experts et des autorités (Cercle des Transports, Cour des Comptes, STIF, CGI, Autorité Environnementale…), et de la population à travers plus de 4500 réponses déposées lors de l’enquête publique. Des associations, et les maires des communes potentiellement traversées, ont déposé récemment des recours contre sa Déclaration d’Utilité Publique.
En dépit de ces recours, la SGP a commencé des travaux dès cet été sur les terres cultivées en bio de la ferme Vandame. Comme toujours, aucune information sérieuse n’est donnée sur les impacts globaux de ce projet, mais on sollicite le soutien du public par une propagande agressive et des promesses mirobolantes.
NI METRO ! NI EXPO !
Rendez-vous à 11h30 le vendredi 8 septembre
A l’angle du boulevard des Maréchaux et du chemin de la Hunière
Coord. GPS 48.7103, 2.2198
Accès :
RER B Station Lozere, puis escalier vers Polytechnique (20mn de marche)RASSEMBLEMENT 8 SEPTEMBRE
BUS au départ de Massy : arrêt « Polytechnique-Joncherettes » ou
« Joncherette-Concorde »
lignes n° 14 (Mobicaps), 91.06 B, 91.06 C ou 91.10 (Albatrans)
Voiture : Parking « Forêt de Palaiseau » https://goo.gl/maps/QZFiyshZJPq
(1) http://psed.parla.fr
(2) http://saclaycitoyen.jimdo.com/
(3) http://www.leparisien.fr/orsay-91400/le-projet-paris-saclay-grignote-les-terres-exploitees-depuis-120-ans-par-sa-famille-01-08-2017-7170105.php
(4) pour une analyse associative des besoins et des alternatives de transport sur le plateau, voir
http://www.colos.info/images/doc/Q-R-desserte-Paris-Saclay.pdf