Un nouveau site saclaycitoyen.jimdo.com pour renforcer les actions juridiques des citoyens et des associations contre le « cluster » Paris- Saclay du Grand Paris !
Depuis des années les habitants, les associations du plateau de Saclay dénoncent sans relâche les errements du projet d’aménagement du plateau imposé aux habitants, la démesure qui conduira à une urbanisation massive et à l’installation d’un métro aérien sur les terres agricoles. Plus de 350 hectares de terres agricoles sont d’ores et déjà sacrifiées par le projet de cluster.
Début 2015, des citoyens et associations se sont regroupés pour examiner ensemble la légalité des procédures mises en œuvre pour l’aménagement du plateau de Saclay, au regard de la législation française et des directives européennes en matière de concertation et de droit de l’environnement notamment. Dès septembre 2015 une nouvelle demande de débat public sur l’aménagement du plateau de Saclay a été portée par une trentaine d’associations auprès des ministres concernés, demande restée sans réponse… en parallèle, des recours sont engagés pour contester des procédures visant à permettre l’expropriation des agriculteurs.
Le nouveau site a pour ambition de contribuer à l’information des citoyens et de solliciter également leur aide (participation au financement des actions juridiques, renforcement de nos compétences en droit, en communication etc.).
Face à la désinformation, au mépris des pouvoirs publics, aux irrégularités juridiques, Saclay Citoyen porte la volonté d’être au plus près de ce que vivent les habitants du plateau de Saclay et des vallées et de faire entendre leur voix et leurs aspirations par toutes les actions juridiques qui seront utiles.