Pétition : Pas de métro sur le Plateau de Saclay

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Dans le cadre des projets Paris-Saclay et Grand Paris, une nouvelle ligne de métro devrait traverser un plateau encore agricole et protégé par un décret instituant une ZPNAF (Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière).

Vision_ligne18_Plateau_Saclay
L’image (réalisée par le collectif « Enterrez le métro ») illustre l’impact du projet sur un territoire agricole La carte montre le tracé prévu et un existant déjà dense.
Voir la carte ci dessous

Des solutions alternatives existent, je demande qu’elles soient étudiées rapidement et mises en œuvre au rythme des besoins :

  • les centres vie du Plateau étant à moins de 3 km d’une gare des RER B ou C, amélioration de la ligne de RER B et remplacement du RER C par le tram train (prévu en 2020 Evry => Versailles Chantiers) dont je demande le prolongement jusqu’à Saint-Quentin, sans changement à Versailles Chantiers.
  • le TCSP (bus en site propre) Massy => Saint-Quentin en Yvelines
  • rabattement vers ces gares grâce à des moyens innovants et complémentaires : navettes si possible en site propre avec tickets inclus dans le prix total du trajet et aux fréquences calées sur les RER, téléphériques ou funiculaires (à Lozère, à Gif, au Guichet, à Versailles Chantiers,…),
  • promotion du covoiturage dit du dernier kilomètre (application sur smartphone actuellement en développement), maillage service auto en libre service,
  • promotion des circulations douces, réseau des pistes cyclables exploitant des chemins existants, dont ceux le long des rigoles, stations de vélos en libre service (dont électriques)…

carte-ligne18En participant à cette pétition, je demande l’abandon du projet de métro ligne 18 sur le Plateau de Saclay, entre Massy-Palaiseau et Saint-Quentin en Yvelines :

  • très consommateur d’argent public (près de 3 milliards prévus) alors que la rénovation du RER B devient chaque jour plus urgente.
  • consommateur de terres agricoles très fertiles et source de gêne très importante pour les agriculteurs dans l’exercice quotidien de leur métier.
  • destructeur de paysage (un métro situé à 14 mètres de hauteur en pleins champs)

source d’urbanisation supplémentaire car le schéma directeur régional de l’Ile-de-France prévoit d’urbaniser autour des gares.